• • •  L’état du disque & pochette • • •

Attention nous somme pas responsable de l’enregistrement sur les disques CD & VINYLES

Quand nous achetons des cd occasion , le plus souvent il son dans un état abimé comme vous pouvez voir sur l’image , donc nous changeons les boitiers d’occasion par des neufs , puis nous vérifions la pochette , jaquette , puis nous scellons le cd , pour que nos clients son satisfait


01 – Moyen : La pochette , le disque contiens une étiquette , écriture , lecture passable
02 – État correct : Passable occasion peut contenir soit une étiquette ou écriture ou tache
03 – Bon état : Occasion le disque et la pochette ne contiens pas d’écriture , étiquette , tache
04 – Comme neuf : Le disque et occasion mai très peu utilisé
05 – Neuf : Le disque et encore dans son emballage sous cellophane

  • Un disque vinyle peut contenir des craquements sur la surface du disque lecture passable
  • Un cd audio peut avoir des micros rayure sur la surface du disque – lecture sans accrochage
S / Sealed – Le pochette est encore sous son emballage d’origine.
S / Sealed – Le disque est encore sous son emballage d’origine.

M / Mint – La pochette est comme neuve, elle n’est juste plus sous son emballage d’origine.
M / Mint – Le disque est absolument parfait, comme neuf. Il n’est juste plus sous son emballage d’origine.

NM / Near Mint – La pochette est presque parfaite, pouvant comporter de très minimes signes d’usure, par contre le dessin artistique ou la photo de la pochette doit être aussi impeccable que possible.
NM / Near Mint – Le disque est presque parfait. De très légères marques lumineuses peuvent être constatées sur la surface du disque, mais cela doit être vraiment minime, il ne doit y avoir aucun effet sur la qualité sonore du disque , si c’est le cas, même minime, il ne pourra plus être considéré comme NM ou M- .

EX / Excellent – La pochette peut avoir quelques très discrètes rayures et/ou des petits plis.
EX / Excellent – Le disque montre des signes d’avoir été joué (sensibles marques lumineuses), mais la perte de qualité sonore est pratiquement inaudible.

VG++ / Very Good ++ – La pochette peut avoir quelques très discrètes rayures et/ou des petits plis.
VG++ / Very Good ++ – Le disque montre des signes d’avoir été joué (sensibles marques lumineuses), mais la perte de qualité sonore est pratiquement inaudible.

VG+ / Very Good + – La pochette présente des signes de manipulations évidents : extrémité légèrement cornée, étiquette du prix, plis. Mais aucun défaut majeur. Il se peut aussi qu’elle soit en parfait état mais présente un poinçon ou une extrémité biseautée.
VG+ / Very Good + – Le disque C’est l’état le plus courant des disques de deuxième main. Les disques ont quelques rayures qui n’affectent pas la qualité sonore. Certains crépitements peuvent être audibles sur des platines très sensibles.

VG / Very Good – La pochette est usée avec des plis, des marques, des décollements, une usure des bords, des décolorations, un début de marque circulaire du disque sur la pochette.
Les signes de l’âge sont présents.
VG / Very Good – Le disque a des rayures et marques qui affectent la qualité sonore. Il peut y avoir des craquements et également des petits sauts si le disque est légèrement gondolé (préférable de demander confirmation au vendeur en particulier si votre platine est sensible).

VG / Very Good – La pochette est usée avec des plis, des marques, des décollements, une usure des bords, des décolorations, un début de marque circulaire du disque sur la pochette.
Les signes de l’âge sont présents.
VG / Very Good – Le disque a des rayures et marques qui affectent la qualité sonore. Il peut y avoir des craquements et également des petits sauts si le disque est légèrement gondolé (préférable de demander confirmation au vendeur en particulier si votre platine est sensible).

G / Good – La pochette l’état de la pochette est proche de celui de VG- avec en plus des écritures, un papier gondolé à cause de l’humidité, des déchirures sur les bords …
G / Good – Le disque la qualité du son est détériorée par les nombreuses lectures, il y a un souffle et il peut y avoir des sautements et craquements. On ne distingue pratiquement plus les sillons du disque.

B / Bad – La pochette est très abîmée avec des déchirures, des traces et marques d’usure un peu partout. Des éléments de la pochette peuvent être également manquants.
B / Bad – Le disque le vinyle n’est plus jouable correctement à cause des trop nombreuses rayures et défauts de surface. Le disque peut être cassé, dans ce cas il mérite sa place dans un listing uniquement s’il est très rare.

NA / Non applicable – La pochette est manquante ou ce code n’est pas applicable à ce type d’articles (Pochette neutre blanche ou noire, livres, merchandising).
NA / Non applicable – Le disque est manquant ou ce code n’est pas applicable à ce type d’articles (livres, merchandising).
Les vendeurs professionnelle ou occasionnellement achète des produits souvent  scellé avec un plastique , nous pourrions bien sur ouvrir le produit pour une vérification sonore mais nous pourrions  plus le vendre au même prix ‘qu’un produit neuf , le vendeur n’a pas l’obligation d’ouvrir les produits puis faire une  vérification sonore , cela n’est pas de notre compétence , les vendeurs que nous somme à l’obligation de vendre un produit dans un bon état , nous somme pas ingénieur du son ou une maison de disque , par conséquent , faire une réclamation à la personne ou label qui à produit le support soit en vinyle ou cd …

Un client qui possède un produit de mauvaise qualité ,vous devez prendre contact avec le producteur du produit …

 

 

 

Comme pour la génération précédente le principe de nettoyage est le suivant : il suffit de faire tourner le disque manuellement dans une solution, versée au préalable dans le bac plastique. Dans celui-ci se trouve 2 brosses “légères” afin de retirer les impuretés dans les sillons des disques. Certains collectionneurs de vinyles conseillent de mettre tout d’abord de l’eau distillée dans le bac, puis de tremper dans un second temps les vinyles dans la solution fournie. Et d’autres font l’inverse. Pour ma part, je nettoie les disques vinyles en premier lieu avec le produit “antistatique”, puis je rince dans un autre bac (à acheter séparément).


DISCO-ANTISTAT-MIXTURE

Vous avez la solution manuel qui coute environs 50 € le kit , vous avez bien sur des machines mécanique mais  plus cher